👷🏽 Bac à sable

Des éditeurs dans lesquels faire des essais quelconques...
Pour tout essai utilisant des figures, il est conseillé de passer en mode 2 colonnes.

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Rappels sur la 🐢

On rappelle ci-dessous les instructions utiles du module turtle.

Appel Rôle
hideturtle() Cache la tortue.
speed(n) Définit la vitesse de l'animation.
n est un entier entre 1 (lent) et 10 (rapide).
animation(s) Autorise ou non les animations.
s est soit 'on' (avec animations, valeur par défaut)
soit 'off' (sans animations).
penup() Lève le crayon : les déplacements de la tortue ne sont plus dessinés.
pendown() Baisse le crayon : les déplacements de la tortue sont dessinés.
heading() Renvoie la direction vers laquelle pointe la tortue sous la forme d'une mesure d'angle en degrés.
setheading(d) Définit la direction vers laquelle pointe la tortue.
d est une mesure d'angle en degrés.
position() Renvoie la position de la tortue sous la forme d'un couple de nombres (x, y).
goto(x, y) La tortue se déplace à la position (x, y).
x et y sont des nombres.
left(a) La tortue tourne sur elle-même vers la gauche de a degrés.
a est un nombre.
right(a) La tortue tourne sur elle-même vers la droite de a degrés.
a est un nombre.
forward(p) La tortue avance de p pixels.
p est un nombre.

🏎 Dans CodEx, il est possible d'augmenter la vitesse jusqu'à speed(100) ! 🏎

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Contenu du fichier python
🐍 Script Python
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# --------- PYODIDE:env --------- #
from js import document
_prefixes_possibles = ["turtle", "tt"]
if "restart" in globals():
    restart()
else:
    for pref in _prefixes_possibles:
        if pref in globals():
            p = eval(pref)
            p.restart()
            break

def m_a_j():
    cible = "figure1"
    if "done" in globals():
        done()
        document.getElementById(cible).innerHTML = Screen().html
    else:
        for pref in _prefixes_possibles:
            if pref in globals():
                p = eval(pref)
                p.done()
                document.getElementById(cible).innerHTML = p.Screen().html
                break

# --------- PYODIDE:post_term --------- #
if any(pref in globals() for pref in _prefixes_possibles) and "m_a_j" in globals():
    m_a_j()


# --- PYODIDE:post --- #
if 'post_async' in globals():
    await post_async()

if 'Screen' in globals():
    if Screen().html is None:
        forward(0)
    m_a_j()
elif "turtle" in globals():
    if turtle.Screen().html is None:
        turtle.forward(0)
    m_a_j()


Il est possible d'utiliser la seconde figure en bas de la page pour une second animation, si on le souhaite. Utiliser dans ce cas target="figure1" et stop_others=False pour les arguments de l'appel à run(...).


###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Passer la souris au-dessus du canevas


Il est possible d'utiliser la seconde figure en bas de la page pour une second animation, si on le souhaite. Utiliser dans ce cas target="figure1" et stop_others=False pour les arguments de l'appel à run(...).


###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Cliquer sur le canevas...

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(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
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(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
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Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Votre figure

Votre tracé sera ici


Les figures

Cette page contient une <div> cachée, ayant l'id HTML par défaut ("figure1").

Ceci permet de faire des essais concernant les fonctionnalités liées à :

graph TB
    a