Alien (3) - Instructions conditionnelles
Série d'exercices
Cet exercice fait partie d'une série :
Les règles sont simples : l'alien se situe au départ au centre de la grille et peut être déplacé avec les fonctions
haut
, bas
, gauche
et droite
.
L'objectif est de trouver la case finale de l'alien (et donc son parcours) après exécution du programme donné.
Les différentes instructions
haut(4)
déplace l'alien de4
cases vers le haut ;haut(-2)
déplace l'alien de2
cases vers le bas ;haut()
déplace l'alien de1
case vers le haut (c'est donc équivalent àhaut(1)
).
Le principe est similaire avec les trois autres fonctions.
Trois autres fonctions permettent de situer l'alien dans la grille :
case()
renvoie la case sur laquelle se trouve l'alien ;ligne()
renvoie la ligne de la case sur laquelle se trouve l'alien ;colonne()
renvoie la colonne de la case sur laquelle se trouve l'alien.
Pour les questions suivantes, dessinez le parcours de l'alien en cliquant sur la case d'arrivée de chaque instruction exécutée. Vous pourrez ensuite valider votre parcours pour vérifier s'il est correct.
Instruction conditionnelle
Une instruction conditionnelle, ou instruction de test, permet de faire des choix en fonction de la valeur d'une condition. On parle souvent d'une instruction « si ... alors », ou « if ... else » en anglais.
if condition_1:
bloc_instructions_1
elif condition_2:
bloc_instructions_2
else:
bloc_instructions_3
Le code ci-dessus indique que si la condition_1
est vraie, on n'exécute que bloc_instruction_1
, sinon on regarde si condition_2
est vraie, on n'exécute que bloc_instruction_2
, et si les deux conditions sont fausses, on n'exécute que bloc_instruction_3
Les mots-clés « if
», « elif
» (contraction de else if) et « else
» sont les traductions respectives de « si », « sinon si » et « sinon ».
Comparaison
Une condition est une instruction qui est soit vraie, soit fausse. On dit qu'il s'agit d'une expression booléenne.
Pour tester des inégalité larges (comme \(a \leqslant b\) et \(a \geqslant b\)) ou la différence (comme \(a\neq b\)) on utilise les syntaxes suivantes :
-
le signe
<=
pour inférieur ou égal ; -
le signe
>=
pour supérieur ou égal ; -
le signe
!=
pour n'est pas égal à.
On peut résumer les tests possibles dans le tableau ci-dessous :
Test | Syntaxe Python |
---|---|
\(a=b\) | a == b |
\(a\neq b\) | a != b |
\(a<b\) | a < b |
\(a\leqslant b\) | a <= b |
\(a>b\) | a > b |
\(a\geqslant b\) | a >= b |
\(a<b<c\) | a < b < c |
\(a\leqslant b \leqslant c\) | a <= b <= c |
\(a<b\leqslant c\) | a < b <= c |
Source d'erreur classique
Le test d'égalité entre deux variables se fait avec un double égal ==
(car le simple =
a un rôle différent : celui d'affecter une valeur à une variable).
Question 1 : Dessinez le parcours
gauche(2)
bas(3)
if case() == "K6":
droite(5)
else:
haut(5)
haut(2)
Votre figure
Question 2 : Dessinez le parcours
haut(4)
if ligne() < "E" :
droite(6)
bas(3)
gauche(3)
if colonne() < 6 :
haut(2)
gauche(2)
Votre figure
Question 3 : Dessinez le parcours
droite(4)
if colonne() < 5:
haut(3)
gauche(4)
else:
haut(4)
bas(2)
Votre figure
Question 4 : Dessinez le parcours
gauche(4)
if case() == "H5":
haut(2)
gauche(3)
elif case() == "H4":
haut(3)
bas(2)
else:
haut(2)
Votre figure
Pour les questions suivantes écrire le code nécessaire pour obtenir le déplacement souhaité (les numéros correspondent aux différentes étapes).
Question 5 : Codez le parcours
Tracé du parcours
Question 6 : Codez le parcours
# Tests
(insensible à la casse)(Ctrl+I)
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
(Esc)
Tracé du parcours
Question 7 : Codez le parcours
# Tests
(insensible à la casse)(Ctrl+I)
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
(Esc)
Tracé du parcours
# Tests
(insensible à la casse)(Ctrl+I)
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
(Esc)