Alien (3) - Instructions conditionnelles

Série d'exercices

Cet exercice fait partie d'une série :

Les règles sont simples : l'alien 👽 se situe au départ au centre de la grille et peut être déplacé avec les fonctions haut, bas, gauche et droite.

L'objectif est de trouver la case finale de l'alien (et donc son parcours) après exécution du programme donné.

Les différentes instructions
  • haut(4) déplace l'alien de 4 cases vers le haut ;
  • haut(-2) déplace l'alien de 2 cases vers le bas ;
  • haut() déplace l'alien de 1 case vers le haut (c'est donc équivalent à haut(1)).

Le principe est similaire avec les trois autres fonctions.

Trois autres fonctions permettent de situer l'alien dans la grille :

  • case() renvoie la case sur laquelle se trouve l'alien ;
  • ligne() renvoie la ligne de la case sur laquelle se trouve l'alien ;
  • colonne() renvoie la colonne de la case sur laquelle se trouve l'alien.

Pour les questions suivantes, dessinez le parcours de l'alien en cliquant sur la case d'arrivée de chaque instruction exécutée. Vous pourrez ensuite valider votre parcours pour vérifier s'il est correct.

Instruction conditionnelle

Une instruction conditionnelle, ou instruction de test, permet de faire des choix en fonction de la valeur d'une condition. On parle souvent d'une instruction « si ... alors », ou « if ... else » en anglais.

🐍 Script Python
if condition_1:
    bloc_instructions_1
elif condition_2:
    bloc_instructions_2
else:
    bloc_instructions_3

Le code ci-dessus indique que si la condition_1 est vraie, on n'exécute que bloc_instruction_1, sinon on regarde si condition_2 est vraie, on n'exécute que bloc_instruction_2, et si les deux conditions sont fausses, on n'exécute que bloc_instruction_3

Les mots-clés « if », « elif » (contraction de else if) et « else » sont les traductions respectives de « si », « sinon si » et « sinon ».

Comparaison

Une condition est une instruction qui est soit vraie, soit fausse. On dit qu'il s'agit d'une expression booléenne.

Pour tester des inégalité larges (comme \(a \leqslant b\) et \(a \geqslant b\)) ou la différence (comme \(a\neq b\)) on utilise les syntaxes suivantes :

  • le signe <= pour inférieur ou égal ;

  • le signe >= pour supérieur ou égal ;

  • le signe != pour n'est pas égal à.

On peut résumer les tests possibles dans le tableau ci-dessous :

Test Syntaxe Python
\(a=b\) a == b
\(a\neq b\) a != b
\(a<b\) a < b
\(a\leqslant b\) a <= b
\(a>b\) a > b
\(a\geqslant b\) a >= b
\(a<b<c\) a < b < c
\(a\leqslant b \leqslant c\) a <= b <= c
\(a<b\leqslant c\) a < b <= c
Source d'erreur classique

Le test d'égalité entre deux variables se fait avec un double égal == (car le simple = a un rôle différent : celui d'affecter une valeur à une variable).

Question 1 : Dessinez le parcours
🐍 Script Python
gauche(2)
bas(3)
if case() == "K6":
    droite(5)
else:
    haut(5)
haut(2)

Votre figure

Votre tracé sera ici

Question 2 : Dessinez le parcours
🐍 Script Python
haut(4)
if ligne() < "E" :
    droite(6)
    bas(3)
gauche(3)
if colonne() < 6 :
    haut(2)
gauche(2)

Votre figure

Votre tracé sera ici

Question 3 : Dessinez le parcours
🐍 Script Python
droite(4)
if colonne() < 5:
    haut(3)
    gauche(4)
else:
    haut(4)
bas(2)

Votre figure

Votre tracé sera ici

Question 4 : Dessinez le parcours
🐍 Script Python
gauche(4)
if case() == "H5":
    haut(2)
    gauche(3)
elif case() == "H4":
    haut(3)
    bas(2)
else:
    haut(2)

Votre figure

Votre tracé sera ici

Pour les questions suivantes écrire le code nécessaire pour obtenir le déplacement souhaité (les numéros correspondent aux différentes étapes).

Question 5 : Codez le parcours

alien

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Tracé du parcours

En cas d'erreur, le parcours s'affichera ici

Question 6 : Codez le parcours

alien

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Tracé du parcours

En cas d'erreur, le parcours s'affichera ici

Question 7 : Codez le parcours

alien

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Tracé du parcours

En cas d'erreur, le parcours s'affichera ici