Alien (6) - Tableaux

Série d'exercices

Cet exercice fait partie d'une série :

Les règles sont simples : l'alien 👽 se situe au départ au centre de la grille et peut être déplacé avec les fonctions haut, bas, gauche et droite.

L'objectif est de trouver la case finale de l'alien (et donc son parcours) après exécution du programme donné.

Rappels des différentes instructions
  • haut(4) déplace l'alien de 4 cases vers le haut ;
  • haut(-2) déplace l'alien de 2 cases vers le bas ;
  • haut() déplace l'alien de 1 case vers le haut (c'est donc équivalent à haut(1)).

Le principe est similaire avec les trois autres fonctions.

Pour les questions suivantes, exécutez le programme donné puis dessinez le parcours de l'alien en cliquant sur la case d'arrivée de chaque instruction exécutée. Vous pourrez ensuite valider votre parcours pour vérifier s'il est correct.

Les tableaux

Un tableau est une séquence ordonnée d'éléments regroupée dans une même variable.

🐍 Console Python
>>> valeurs = [1, 2, 3, 4]
On accède à une de ces valeurs au travers d'un indice (index en anglais).

Attention, en langage Python, le premier indice est toujours 0 !

🐍 Console Python
>>> valeurs = [1, 2, 3, 4]
>>> valeurs[0]
1
Question 1 : Dessinez le parcours
🐍 Script Python
deplacements = [5, 4, 3]

gauche(deplacements[0])
haut(deplacements[1])
droite(deplacements[2])

Votre figure

Votre tracé sera ici

Question 2 : Dessinez le parcours
🐍 Script Python
deplacements = [5, 4, 3]

gauche(deplacements[2])
haut(deplacements[1])
droite(deplacements[2])
bas(deplacements[0])

Votre figure

Votre tracé sera ici

Question 3 : Dessinez le parcours
🐍 Script Python
deplacements = [5, 4, 3, 4]

i = 0
haut(deplacements[i])
i = i + 2
droite(deplacements[i])
i = i - 1
bas(deplacements[i])
i = i + 2
gauche(deplacements[i])

Votre figure

Votre tracé sera ici

Question 4 : Dessinez le parcours
🐍 Script Python
deplacements = [2, 1, 3, 3]

bas(4)
droite(3)
for i in range(4):
    haut(deplacements[i])
    gauche(2)

Votre figure

Votre tracé sera ici

Pour les questions suivantes écrire le code nécessaire pour obtenir le déplacement souhaité (les numéros correspondent aux différentes étapes).

Question 5 : Codez le parcours

Votre figure

Votre tracé sera ici

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Tracé du parcours

En cas d'erreur, le parcours s'affichera ici

Question 6 : Codez le parcours

Votre figure

Votre tracé sera ici

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Tracé du parcours

En cas d'erreur, le parcours s'affichera ici

Question 7 : Codez le parcours

Votre figure

Votre tracé sera ici

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Entrer ou sortir du mode "deux colonnes"
(Alt+: ; Ctrl pour inverser les colonnes)
Entrer ou sortir du mode "plein écran"
(Esc)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Tracé du parcours

En cas d'erreur, le parcours s'affichera ici